logo

Les pages web d'Images Éducation sont inaccessibles sur écran smartphone, veuillez vous connecter sur un ordinateur

Télécharger le tableau comparatif


• Pourquoi un spot publicitaire ? Dans le cadre de notre étude du circuit de la culture d’un objet culturel, et devant la nécessité de trouver une image à la fois connue des adolescents (ici des collégiens) et pérenne, se tourner vers le monde de la publicité semble pertinent pour deux raisons.
Tout d’abord, un spot publicitaire  est caractérisé par sa capacité à toucher un large public. Il semble donc cohérent de travailler sur une image mobile afin de comprendre comment le public adolescent reçoit, interprète et s’approprie un document de ce type. Ce choix reflète aussi une volonté de donner aux enseignants, à qui cette étude est destinée, la possibilité de sensibiliser leurs élèves aux questions de fabrication de l’image et des signes dans un cadre consumériste.
Parmi les objets de consommation visant tout particulièrement le public adolescent, les produits alimentaires occupent une large part du paysage publicitaire  : petit-déjeuner, en-cas, goûter, fast food, plats cuisinés... sont autant des catégories de produits qui, s’ils ne sont pas exclusivement réservés au consommateur adolescent, font souvent le choix d’une image de marque jeune et dynamique. Parmi eux, la publicité “Crunch Dancers” semblait correspondre aux attentes de par son image de marque tout à fait identifiable qui s’est imposée au fil des années, et par son caractère actuel.
Ce spot publicitaire condensait donc différentes problématiques : celle d’une image de marque pensée sur le long terme, celle d’un dispositif communicationnel fort et relativement durable puisque Crunch produit une publicité par an, celle des relations entre quotidien et monde du spectacle dans l’imaginaire adolescent, et celle des produits de consommation alimentaire.