logo

Les pages web d'Images Éducation sont inaccessibles sur écran smartphone, veuillez vous connecter sur un ordinateur

Télécharger le tableau comparatif


• Contexte de l'image Facto Saatchi & Saatchi est une agence de communication réunionnaise créée en 1989 sous le nom “Factories”. En 2008, elle devient l’agence Facto Saatchi & Saatchi et rejoint le réseau international d’agences Saatchi & Saatchi. Elle assure la promotion de marques, entreprises et associations réunionnaises et internationales comme Orange, Volkswagen, La Banque de La Réunion, Réunion 1ère ou encore La Ville de Saint Denis.

Fin 2013, elle crée la campagne “Sécurité routière - Couronne” dans le but de réduire le nombre de tués sur la route à l’approche des fêtes de fin d’année. Informée de ce projet et intéressée par la démarche de l’agence, L’USR (Unité Sécurité Routière) de La Réunion labellise l’affiche.

L’USR de La Réunion est une branche de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Elle gère plusieurs pôles, dont le pôle “Accidentalité”, qui regroupe les baromètres mensuels, les bilans annuels, et les études thématiques des accidents à La Réunion. Cette unité s’occupe aussi des pôles “Politique locale de sécurité routière” et “Usagers de la route”.

A regrets, l’USR n’a pour l’instant pas pu diffuser la campagne pour des raisons financières. L’image a cependant été reprise par plusieurs sites Internet fin 2013, et a reçu plusieurs prix. Elle a notamment été sélectionnée dans le “Top 5 des meilleures publicités grandes causes” par l’association Act Responsible.

Les adolescents sont exposés à de nombreux messages de prévention routière qu’ils ne voient plus. Le Focus Group, organisé avec la participation de quatre collégiens, permet d’observer le rôle de cette campagne sur leurs comportements actuels ou futurs.